Relativement discret ces dernières semaines, le collectif « Pas de bébés à la Consigne » se manifeste par voie de communiqué ce mercredi 17 avril. Il critique particulièrement le manque d’ambition des mesures salariales annoncées par le gouvernement en faveur des professionnels de la petite enfance.
« Les mesures salariales en faveur de la petite enfance sont trop modestes pour rétablir l’attractivité du secteur et remédier à la pénurie de professionnels dans les modes d’accueil »
Les professionnels réunis dans le collectif pas de bébés à la consigne expriment leur insatisfaction quant aux revalorisations salariales et au bonus attractivité voté par le CA de la Cnaf début avril. Et préalablement annoncées par Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités et Sarah El Hairy ministre déléguée en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
Les montants proposés sont insuffisants
Pour « rétablir l (attractivité salariale du secteur où la plupart des professionnels débutent au SMIC et où une auxiliaire de puériculture au bout de 15 ans de carrière peut toucher environ 1750 euros nets et une EJE environ 2100 euros nets. »
Une absence d’équité public-privé
100€ nets d’augmentation dans le public vs 150€ nets dans le privé.
« Non seulement le montant dans le public y serait inférieur d’un tiers à celui du privé, mais la forme de prime ne garantirait ni son versement systématique (les primes sont à la discrétion des employeurs publics) ni sa prise en compte dans le traitement de base pour le calcul de la future retraite. On est bien loin d’une véritable revalorisation salariale.»
Inacceptable donc pour le Collectif qui écrit « on peut légitimement se demander si les structures publiques d’accueil de la petite enfance ne sont pas vouées à disparaître à terme, dans l’esprit du gouvernement.»
En fin de communiqué Pas de bébés à la consigne rappelle ses principales revendications pour rétablir la qualité d’accueil dans les EAJE. Parmi lesquelles : « au moins 10% d’augmentation de salaire immédiatement pour tous et dans tous les secteurs en accueil collectif comme individuel (en points d’indice dans la fonction publique) et des augmentations substantielles pour les années suivantes ».
Source : Les Pros De La Petite Enfance
Article rédigé par : C.L PUBLIÉ LE 17 AVRIL 2024 et MIS À JOUR LE 17 AVRIL 2024
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/revalorisations-salariales-pas-de-bebes-la-consigne-simpatiente : Petite Enfance : Revalorisations salariales