Sélectionner une page

La Licence Sciences pour la Santé (L1SpS) à Strasbourg

L’accès aux filières MMOP+K à Strasbourg

La Licence 1 mention Sciences pour la Santé* (LSpS – L1SpS) est l’unique voie d’accès aux études de Santé à Strasbourg. La réussite de cette L1 et le classement adéquat permet d’accéder à la deuxième année (DFG2) des filières MMOPK : Médecine, Maïeutique (Sage-femme), Odontologie (Dentaire), Pharmacie ou Kiné : découvre comment y accéder ici.

On accède à une Licence mention Sciences pour la Santé en passant par ParcourSup en Terminale.

  • Choisir parmi 11 parcours de LSpS possibles : Chimie, Physique, Maths, Sciences de la Vie, Droit, Sciences économiques, Sciences du Sport, Psychologie, Sciences de la Terre, Sciences et Technologie et Sciences Sociales.
  • Il FAUT faire PLUSIEURS vœux de parcours sur ParcourSup pour avoir une chance d’être pris.e en L1SpS : découvrez les citères de sélection ParcourSup ici.
  • Votre choix du Parcours n’a aucun lien avec la filière MMOPK désirée, mais plutôt sur vos matières fortes et votre voie éventuelle suivie en L2 en cas de non accès aux filières MMOPK.

Les autres académies, contrairement à Strasbourg, appliquent les 2 voies de sélection  P.ASS (Majeure Santé) et L.AS (L1 avec Mineure Santé) : lien.

Contenu de la L1SpS

La Licence organisée en 2 semestres, comporte 3 Blocs d’enseignement :

Bloc Santé : 25 ECTS > commun à tous les Parcours / environ 245 heures de Cours Magistraux + TD

Bloc Transversal : 14 ECTS > commun à tous les Parcours / environ 84 heures de Cours Magistraux + TD

Bloc Parcours : 21 ECTS > spécifique au Parcours / entre 108 et 250 heures de Cours Magistraux + TD selon les Parcours

Chronologie de L1SpS et de notre Préparation

→   Conservation d’une sélection MMOPK : le numerus clausus est remplacé par un numerus apertus. Ce dernier correspond à un nombre de places dans chaque filière MMOPK et varie très peu par rapport au numerus clausus.

Chaque université en concertation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) déterminera ce numerus apertus en fonction des capacités d’accueil en seconde année et des besoins locaux en acteurs de santé. Nous restons donc dans un système très sélectif (type concours) et la moyenne aux examens ne sera donc pas suffisante pour passer en seconde année (DFG2) dans une filière MMOP+K.

→   Le redoublement est possible en Licence mention « Sciences pour la Santé » à Strasbourg si la moyenne générale est supérieure à 7. Par contre, il faut noter que la possibilité de se représenter en MMOPK ne se fera qu’après la L2 et non après la L1SpS redoublée (les ECTS acquis seront conservés). En effet, il faut acquérir 60 ECTS l’année où l’on se présente à ces filières.

La sélection pour entrer en DFG2 parmi une filière MMOPK

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS

56, Rue Jacques Kablé 67000 Strasbourg

La prépa est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le Samedi sur RDV.