Sélectionner une page

LES MÉTIERS DE LA SANTÉ

La filière Licence Sciences pour la Santé (LSpS) représente les voies d’accès aux 5 métiers de la Santé suivant :

À Strasbourg, la Licence Sciences pour la Santé est l’unique voie d’accès aux études de santé. La première année est particulièrement difficile car elle est l’année de transition entre le lycée et l’université mais elle est également l’année de compétition pour accéder à la filière voulue.
Aidez vous de la prépa L1SpS Exactétudes pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

La filière Licence Sciences pour la Santé (LSpS) représente les voies d’accès aux 5 métiers de la Santé suivant :

Médecine

Le docteur en médecine est généraliste ou spécialiste, libéral ou salarié. Son rythme de travail est chargé (urgences, gardes, déplacements). Intervenant tantôt dans l’urgence avec sang-froid, tantôt dans la durée avec patience, ce professionnel est animé par le souci constant d’améliorer ses pratiques pour le bien-être du malade.

Durée d’études pour devenir Médecin ?

De 9 à 12 ans d’études

Maïeutique

La sage-femme exerce en hôpital, en libéral, en Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou monitrice à l’école de sage-femme, elle assure le diagnostic et la surveillance de la grossesse. Elle prépare et pratique l’accouchement ainsi que le suivi post-natal de la mère et de l’enfant.

Durée d’études pour devenir Sage-femme ?

5 ans d’études

Odontologie

Le docteur en chirurgie dentaire est le spécialiste des maladies de la bouche, le métier est en constante évolution et nécessite des technologies poussées. Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires.

Durée d’études pour devenir Dentiste ?

De 6 à 8 ans d’études

pharma

Pharmacie

Le docteur en pharmacie, s’il exerce en officine, est habilité à vendre des médicaments prescrits et non prescrits par le médecin ou le vétérinaire. Son rôle de conseiller est très important.
20% des pharmaciens ne tentent pas cette aventure et sont salariés dans la recherche, l’industrie, la distribution pharmaceutique, les laboratoires d’analyses médicales ou à l’hôpital. Quelques-uns entrent dans la fonction publique.

Durée d’études pour devenir Pharmacien/Pharmacienne ?

De 6 à 9 ans d’études

Kiné – Kinesithérapie

Cette profession paramédicale s’exerce en libéral ou en structure. Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à retrouver leurs capacités physiques.
La seconde année d’étude peut être suivie à Strasbourg ou à Mulhouse selon une répartition de places.

Durée d’études pour devenir Kiné ?

5 ans d’études

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS

56 Rue Jacques Kablé 67000 Strasbourg

Horaires : Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Dernière modification le 3 juin 2022