Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait évoqué le sujet lors de sa grande conférence de presse, le 16 janvier dernier : une restriction voire une interdiction des écrans pour les enfants. Le chef de l’État souhaitait alors que « les meilleurs scientifiques (…) puissent nous dire avant tel âge, ça n’est pas raisonnable de mettre un écran devant un enfant ».
Deux députés étiquetés Les Républicains, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, ont déposé ce lundi 8 avril une proposition de loi afin de réguler les écrans pour les enfants de moins de 3 ans. L’objectif de cette proposition ? Interdire toute exposition aux tablettes, télévisions et téléphones pour les enfants gardés par une assistante maternelle ou en crèche. Le texte propose que cette interdiction figure dans la liste des critères d’agréments délivrés aux professionnels de la petite enfance et dans le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants.
L’objectif n’est pas de « stigmatiser » les professionnels de la petite enfance
« On s’adresse bien aux professionnels de la petite enfance. Ceux qui gardent les enfants, soit au domicile, comme les assistantes maternelles, soit dans les crèches, afin qu’ils limitent l’utilisation des écrans en présence des enfants et interdisent l’accès des enfants aux écrans avant trois ans »
a expliqué sur RMC, Annie Genevard
Elle a ensuite précisé la philosophie de cette mesure, cette fois sur franceinfo. Selon elle, l’idée n’est pas de « stigmatiser » les professionnels, mais d’alerter sur un « enjeu de santé publique » face à « l’usage des écrans de plus en plus envahissant.» « Les écrans sont préjudiciables aux enfants, particulièrement dès leur jeune âge, au moment où se forment beaucoup de choses qui sont essentielles pour le devenir du jeune enfant » a-t-elle conclu.
Source : Parents
https://www.parents.fr/actualites/bebe/l-usage-des-ecrans-dans-les-creches-et-chez-les-assistantes-maternelles-bientot-interdit-1058744 : L’usage des écrans bientôt interdit pour les enfants gardés ?