Le 1 er juin, 917 000 candidats ont découvert leurs résultats sur Parcoursup. L’admission en faculté de médecine, le Pass (Parcours accès santé spécifique) en particulier, est très différente des autres licences universitaires.

Comment les élèves en Pass sont-ils sélectionnés sur Parcoursup?

Chaque université de médecine a le même algorithme que les universités classiques, mais ils les affinent.

Concernant les spécialités du bac, particulièrement la physique chimie et les mathématiques, les critères sont très variables. Certaines universités vont totalement fermer leurs portes aux bacheliers qui ne les auraient pas prises en terminale, quand d’autres vont se contenter de leur conseiller ce choix, sans obligation réelle. Par ailleurs, certaines universités vont axer leur sélection sur les compétences psychosociales, à savoir le relationnel, les expériences humaines tournées vers l’autre. Il faudra dans ce cas soigner sa lettre de motivation, seul moyen de mettre ces compétences là en avant. Tous ces critères sont généralement précisés sur le site de l’université ou sur Parcoursup. Il faut se renseigner au maximum pour faire le choix le plus cohérent au regard de son parcours.

Que faire si l’on est recalé sur Parcoursup?

Normalement il y a assez de place en médecine pour tout le monde. Personne ne peut se retrouver totalement exclu des études de médecine. Par contre, il n’est pas rare de ne pas avoir le Pass ou l’établissement de son choix. Si cela arrive, je conseillerais de se tourner vers une LAS (licence option accès santé)*. Cette licence n’est pas à sous-estimer. En réalité c’est un accès à la deuxième année de médecine qui est tout à fait accessible. Les mesures récentes ont remis à niveau les LAS qui, depuis, s’améliorent. Elles deviennent peu à peu équivalentes au Pass. Face à un résultat décevant sur Parcoursup, certains étudiants vont à l’étranger. Mais ce n’est pas recommandé car il faut s’assurer d’avoir une équivalence pour exercer en France à la fin de ses études. De plus, bien que les diplômes européens sont reconnus en France, il faudra faire une remise à niveau. Ce dernier n’est pas aussi facile qu’on le croit et on peut se retrouver bloqué.

* Il s’agit d’une licence classique avec une option santé.

Quelles sont les meilleures facs de médecine? Les plus difficiles d’accès?

Une «meilleure fac», en médecine cela n’existe pas. Certaines facultés vont avoir des spécialités extrêmement variées, jusqu’à 44 choix différents en fin d’études. Ainsi, chaque université peut être la meilleure dans un domaine et moins dans un autre. De plus, la manière d’enseigner peut être très différente d’un établissement à l’autre, sans pour autant être moins bonne. La comparaison en devient impossible.

D’un autre coté, certaines peuvent paraître plus exigeantes si on regarde le taux de réussite en fin de première année. Pour le savoir, il suffit de comparer le nombre de places ouvertes sur Parcoursup et le nombre de personnes admises en deuxième année. À l’Université de Paris par exemple, il y a plus de places possibles mais plus de candidats également et surtout des profils bien plus variés. Il n’y a donc globalement pas de facs plus difficiles dès que l’on regarde dans le détail.

Source : etudiant le figaro

https://etudiant.lefigaro.fr/article/en-medecine-les-criteres-de-selection-sur-parcoursup-different-beaucoup-d-une-universite-a-l-autre_01ab78f8-0088-11ee-b331-ce262bc4a6ce/ : Les critères Parcoursup en médecine
etudiants