Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078 Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Le PASS – deuxième formation la plus demandée ces trois dernières années sur Parcoursup – a détrôné les études d’infirmier en 2023.

Signe que beaucoup de bacheliers envisagent déjà de devenir médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kiné.

Le PASS, première formation sur Parcoursup

Avec pas moins de 725.864 vœux au compteur, le PASS est désormais la formation qui cumule le plus de vœux sur Parcoursup. Et ce, devant le diplôme d’Etat d’infirmier, jusqu’alors en tête, mais aussi devant les écoles d’ingénieurs post-bac, la licence de droit et la prépa MPSI (maths, physique et sciences de l’ingénieur).

Au total, selon les données publiées par le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur, le PASS représente 12% des vœux sur Parcoursup.

Rien d’étonnant selon Loïc Josseran, doyen de la faculté de santé à l’université Versailles Saint-Quentin :

« On est vraiment dans un fantasme avec les séries [médicales, ndlr], ce qui fait qu’il y a toujours plus de demandes en première année. Mais être médecin à l’hôpital, ce n’est pas Grey’s Anatomy.« 

Le PASS représente 12% des vœux sur Parcoursup

D’autant que même s’il y a plus de candidatures, il n’y a pas toujours plus de places dans les formations. Dans les 30 universités concernées, il y a un peu moins de quatre places pour 100 candidats, avec un total de 26.500 places. Alors si parmi les bacheliers, 10% ont formulé au moins un vœu en PASS, tous l’ont bien compris, ce parcours accès santé est aussi extrêmement sélectif.

Les lycéens ont ainsi dû miser sur d’autres formations. En deuxième choix, sur Parcoursup, 82% des candidats ont sélectionné au moins une L.AS et 78% une licence classique. Environ un tiers des étudiants ajoutent également un diplôme d’Etat sanitaire et social (en soins infirmiers par exemple). Des choix qui permettent aux lycéens de rester proche du domaine du soin et avec une L.AS, d’accéder aussi aux filières MMOPK.

Des candidats plutôt scientifiques en PASS

Sans grande surprise, les candidats qui ont privilégié un PASS ont plutôt un profil scientifique au lycée. La très grande majorité prépare un bac général et a choisi de conserver les spécialités physique-chimie et SVT en terminale (62%). Juste derrière, la doublette maths-SVT et enfin, biologie/écologie et NSI (numérique et sciences informatiques) (33% chacun).

Au contraire, en L.AS, on retrouve les mêmes binômes en tête mais la troisième place est bien plus diversifiée avec souvent une spécialité scientifique couplée à une artistique ou littéraire.

Mais à l’heure où les résultats d’admission sur Parcoursup commencent à tomber, pour les candidats, l’heure est au choix : PASS ou L.AS. Or, comme le confirme Loïc Josseran, il n’y a pas de matière qui favorise l’accès aux études de santé

L’aide d’une prépa santé peut s’avérer utile !

« Il faut vraiment avoir en tête ses appétences, plutôt que de faire des calculs et des projections hasardeuses. »

Source : l’étudiant

https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/parcoursup-2023-le-pass-detrone-les-etudes-dinfirmier-et-devient-la-formation-la-plus-demandee.html : Le PASS devient la formation la plus demandée
PASS