À compter de la rentrée 2023, les nouveaux internes auront quatre ans pour se former au métier de médecin généraliste, au lieu de trois aujourd’hui. Les grèves des syndicats d’étudiants, opposés à la réforme, n’ont pas fait changer la décision du gouvernement.
Quelle sera la durée de l’internat de médecine générale à l’avenir ?
Après six motions de censure rejetées et cinq recours à l’article 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne, la quatrième année d’internat en médecine générale a été officialisée le 2 décembre 2022 par l’Assemblée nationale.
Elle s’appliquera dès la rentrée scolaire 2023 aux nouveaux internes en médecine générale.
Après cinq ans dans les tiroirs, le gouvernement l’a remis sur le devant de la scène à la surprise générale en septembre dernier, à l’occasion des discussions autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Désormais officielle, cette décision ne fait pas l’unanimité. Le 14 octobre, le 28 octobre puis le 14 novembre, les associations d’étudiants en médecine (ANEMF) et les syndicats d’internes (ISNI et ISNAR-IMG) s’étaient mobilisés pour faire entendre leur mécontentement.
Dix ans pour devenir médecin généraliste
Au total, dix années d’études seront désormais nécessaires pour devenir médecin généraliste : trois années de premier cycle dont une première année en PASS ou L.A.S, un deuxième cycle en externat puis quatre années d’internat (au lieu de trois).
« Aujourd’hui, la médecine générale est la seule spécialité médicale à n’avoir que trois années de formation en troisième cycle, précisent les députés. La mesure vient aligner la spécialité de médecine générale avec les autres spécialités. »
Cela permet aux internes de bénéficier d’uneannée de consolidation pour « acquérir de l’autonomie » avec un statut de docteur junior « pour une insertion professionnelle renforcée ». Une volonté partagée par François Braun. Le ministre de la Santé s’est prononcé le 15 décembre lors du congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) en insistant sur la fin des inégalités entre les étudiants en médecine. Cette quatrième année a « une philosophie : renforcer la formation de nos futurs médecins généralistes« .
Un stage dans les déserts médicaux pour la quatrième année d’internat
Les futurs médecins généralistes exerceront également « en priorité » dans les zones sous-denses.
Une décision qui faisait justement partie des points de blocage des syndicats, qui estimaient incohérent le fait d’inciter les docteurs juniors à exercer dans des zones déjà dépourvues de médecins et donc de maîtres de stage pour les superviser.
source : l’étudiant Par Pauline Bluteau, publié le 16 Decembre 2022
https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/la-quatrieme-annee-d-internat-en-medecine-generale-officialisee.html : internes : médecine générale la 4ème année officielle !