Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078 Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Le numerus apertus prévoit, chaque année, le nombre de places ouvertes en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP). Des places très convoitées par les étudiants en PASS et L.AS, même si la sélection reste très rude, et ce, quelle que soit l’université.

Rentrée 2023/2024

À la rentrée 2023-2024, un peu plus de 15.000 places seront ouvertes en deuxième année d’études de santé : médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, selon les chiffres que l’Etudiant a recueillis. D’ici quelques jours, en effet, les actuels étudiants en PASS (parcours spécifique accès santé) et L.AS (licence avec option « accès santé ») pourront choisir, selon leur classement, la filière qui les intéresse. Notamment la médecine qui réunit, à elle seule, les trois quarts des places au sein des universités.

A Strasbourg : 288 places en médecine, 34 en maïeutique, 67 en odontologie et 131 en pharmacie

Un numerus clausus moins officiel

Mais pour rappel, seul un quart des candidats seront admis en deuxième année d’études de santé. Car malgré la fin du numerus clausus et de la PACES en 2020, le nombre de places ouvertes chaque année reste encadré.

Le nouveau système, le numerus apertus, permet aux universités de fixer le nombre d’étudiants admis, par filières MMOP, sur les cinq années à venir. Une façon de continuer à réguler les métiers de la santé mais de laisser plus de souplesse aux universités.

Seul bémol, le numerus apertus n’est pas publié par le ministère de l’Enseignement supérieur. Certaines universités indiquent ces chiffres sur leur site Internet, quand d’autres préfèrent garder un peu de mystère. L’Etudiant a donc sollicité les établissements concernés pour connaitre le nombre de places ouvertes en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Sur l’ensemble des universités contactées, seules trois (les universités de NantesLorraine et Sorbonne Université) n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Le nombre total de places ouvertes en deuxième année d’études de santé reste donc approximatif.

Source : l’étudiant par Pauline Bluteau

https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/numerus-apertus-environ-15-000-places-ouvertes-en-etudes-de-sante-pour-la-rentree-2023-2024.html : Études de santé : 15.000 places pour la rentrée