Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078 Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Les voies d’accès aux études de santé et donc aux filières MMOPK (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) permettent de diversifier les profils des étudiants sélectionnés et de garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

Mais comment accéder à la PASS/LAS ?

Deux types de parcours sont proposés par les universités : un parcours spécifique « accès santé » (PASS) ou une licence avec un « accès santé » (L.AS).Les universités proposent un 3ème parcours pour accéder aux études de kinésithérapie.

A Strasbourg, c’est le système de L.AS plus communément appelé LSpS (Licence Science Pour la Santé) qui est mis en place.

De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé tout au long de son parcours de 1er cycle.

La licence avec un « accès santé »

Tu choisis sur Parcoursup (entre le 18 janvier et le 14 mars) la licence qui correspond le mieux à tes projets et tes points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose un « accès santé ». Pendant ta formation en licence, tu suivras donc des enseignements supplémentaires liés à cet « accès santé ».

Les LAS sont des années de Licence contenant des enseignements correspondant à la discipline choisie (Droit, Biologie, Maths, Lettres…), complétés d’enseignements liés à l’accès « santé » qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

Et après ?

Si tu valides ta première année

  • Tu peux candidater dans la ou les études de santé qui t’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie).
  • Si tu n’es pas admis pour ces études de santé, tu peux poursuivre en 2ème année de LAS, et si tu le souhaites, candidater de nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en LAS 2 ou LAS 3 par exemple).

Si tu ne la valides pas

  • Tu ne peux pas candidater aux études de santé.
  • Tu peux redoubler ta 1ère année de licence sans « accès santé » (L1).
  • Tu peux te réorienter via Parcoursup sauf en « accès santé » (LAS et PASS).
  • Si tu valides ta L1, tu peux poursuivre en LAS 2 et donc candidater à nouveau aux études de santé à l’issue de la LAS 2 ou de l’année suivante en LAS 3.

Comment choisir le parcours qui te convient le mieux ?

Ton choix dépend de ton projet et de tes points forts.

Si tu es intéressé par ces études et que tu as néanmoins un point fort dans une discipline précise que tu souhaites mettre en avant,tu pourras choisir sur Parcoursup une licence avec un « accès santé » dans le domaine qui t’intéresse.

Et si tu es intéressé par des études de kinésithérapie et que tes points forts et tes centres d’intérêts sont dans des domaines tournant autour du sport et de la biologie, tu pourras choisir sur Parcoursup une licence de biologie ou de STAPS.

Les modalités d’admission aux études de santé

L’admission en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie

L’admission aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie est très sélective. Tout étudiant a la possibilité de présenter deux fois sa candidature dans une ou plusieurs des formations de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie au cours de son 1er cycle universitaire. Il doit avoir progressé au sein de ce parcours pour présenter une 2e candidature.

Le nombre de places offertes aux étudiants dans chacune des filières de santé MMOP (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie), appelé « capacité d’accueil », est défini par les universités en accord avec les agences régionales de santé.

Les étudiants en PASS ou en L.AS qui souhaitent candidater à l’entrée de ces filières doivent avoir validé leur année, et dans certaines universités, en première session (sans aller aux rattrapages). La sélection repose ensuite sur :

  • les notes obtenues par les candidats aux 2 semestres de formation et leur rang de classement au sein de la licence ;
  • des épreuves complémentaires (orales et parfois écrites) qui visent notamment à apprécier les capacités de réflexion, le projet professionnel et le savoir-être des candidats.

Les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université sont admis directement dans la filière de santé de leur choix. La liste des autres candidats admis à l’issue des épreuves complémentaires est fixée selon les capacités d’accueil.

L’admission aux études de kinésithérapie

L’admission aux études de kinésithérapie est sélective. Les candidats sont principalement évalués sur les résultats obtenus dans leur parcours de licence. Les modalités d’enseignement et de sélection variant d’une université à l’autre, il faut bien se renseigner auprès de chaque établissement.

Les étudiants ont la possibilité de candidater deux fois au maximum aux études de kinésithérapie au cours de leur 1er cycle universitaire, la seconde possibilité étant soumise à la validation de 60 crédits supplémentaires.

Si tu as des questions, n’hésites pas à nous contacter au 03.88.37.56.56

Source : Parcoursup « Comment accéder aux études de santé ? » Mis à jour le 04 avril 2024

https://www.parcoursup.gouv.fr/trouver-une-formation/zoom-sur-des-formations-en-sante-pass-las-et-ifsi/comment-acceder-aux-etudes#fr-s-accordion-410 : Comment accéder aux études de santé ?