Sélectionner une page

Le Dico de l’orientation – Avant de devenir médecins, les étudiants découvrent le métier en tant qu’internes durant leurs dernières années d’études.

C’est un passage essentiel dans la vie d’un futur médecin: l’internat. En 4e, 5e et 6e années de médecine, les étudiants préparent intensément le concours national de l’internat qu’on appelle aujourd’hui les épreuves classantes nationales (ECN). À l’issue de ces trois années d’études, ils obtiennent leur diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), qui équivaut à un master.

Ils intègrent par ailleurs le monde hospitalier, lors de périodes de stages entrecoupées de cours à la fac, en tant qu’externes. Les stages occupent la moitié de leur temps. Ils travaillent soit tous les matins, soit par périodes. Une expérience qui leur permet d’apprendre sur le terrain, tout en ayant une première rémunération. En général, les étudiants découvrent au moins quatre services différents par an. Certains sont obligatoires. Ainsi, les élèves doivent réaliser un stage en chirurgie, en médecine générale, aux urgences ou en réanimation ou en soins intensifs, et dans un autre service proposé par leur faculté.

Après l’externat, l’internat

Après avoir passé les épreuves classantes nationales (ECN), qui remplacent depuis 2004 le concours de l’internat, les étudiants débutent ensuite leur formation d’interne. C’est le moment où ils passent le plus de temps en stage et mettent alors en pratique tout ce qu’ils ont appris jusque-là. Le tout, en continuant d’apprendre, évidemment. Seuls deux jours par semaine sont consacrés à des cours à la fac de médecine.

L’internat est divisé en trois phases. La phase 1 dure un an. L’étudiant apprend alors à être interne, il découvre l’hôpital et le service auquel il est affecté. La phase 2 dure quant à elle 2 ou 3 ans. C’est là où l’élève apprend le plus. Puis, la phase 3 permet à l’étudiant de consolider ses connaissances et de devenir autonome. Attention toutefois, s’il prend désormais en charge ses patients tout seul, il reste supervisé par un médecin qui se rend immédiatement disponible en cas de besoin.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS

56, Rue Jacques Kablé 67000 Strasbourg

La prépa est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le Samedi sur RDV.