Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078 Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078

A Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, le départ à la retraite de plusieurs médecins généralistes et la fermeture des urgences cet été font craindre le pire aux habitants…

C’est un médecin généraliste qui est à l’origine du rassemblement qui a eu lieu samedi 29 juillet, à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde). Entre 400 et 500 personnes ont répondu à son appel à la manifestation. Objectif : alerter les autorités sur la désertification médicale alors que 4 de ses confrères vont bientôt prendre leur retraite. Près de 4000 patients pourraient ainsi se retrouver sur la touche dès janvier. 

« Dans 3 à 5 ans maximum, si on ne fait pas venir de médecins, il n’y aura plus de généralistes dans la région foyenne », c’est-à-dire « pour au moins 17 000 habitants ». « Il y aura des retards de soins, donc il y aura des morts »

prédit le Dr Henri Garra

Médecins et patients inquiets ont défilé dans les rues de la commune. Car à la pénurie de généralistes s’ajoute la fermeture du service des urgences de Sainte-Foy-la-Grande depuis le 12 juillet et jusqu’au 17 août, ce qui rend la situation davantage tendue. 

« Mon mari a fait un infarctus il y a quelques années. S’il n’y avait pas eu les urgences de Sainte-Foy-la-Grande, je ne sais pas s’il serait encore en vie aujourd’hui […] Cette situation est vraiment anxiogène »

une habitante d’une commune voisine qui a tenu à venir manifester

Face à l’inquiétude légitime de leurs patients, les médecins du secteur tirent la sonnette d’alarme. « Nous avons entre 1800 et 2000 patients chacun. La moyenne nationale est de 1000 patients par médecin. Nous ne pouvons pas en prendre plus », regrette le Dr Garra, qui assure avoir alerté l’ARS, le président du conseil de l’Ordre et la préfecture.

Source : egora et france bleu