Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078 Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/exactetudes/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Ce site d’entraînement, disponible depuis la plateforme, permet de vous préparer à bien répondre aux propositions et comprendre les listes d’attente.

Propositions d’admission, demandes en attente, vœux refusés, délais de réponse… La phase principale d’admission de Parcoursup, qui débutera ce 30 mai, n’est pas la plus facile à appréhender. Bonne nouvelle pour ceux qui commencent à angoisser, un site d’entraînement à la phase d’admission a été mis en ligne depuis le jeudi 16 mai.

S’entraîner pour être prêt le jour J

L’occasion de vous mettre en situation en répondant à des propositions de formations fictives. « L’objectif est d’éviter toutes les appréhensions liées au fonctionnement de la procédure »

explique Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

« Nous nous sommes basés sur l’écoute de nos usagers, lycéens et parents d’élèves, pour essayer d’éviter l’effet de surprise et d’appréhension du fonctionnement et pour une meilleure compréhension des règles. »

La plateforme de simulation vous permet donc d‘accepter ou refuser une proposition d’admission, maintenir des vœux en attente, comprendre le fonctionnement des listes d’attente pour estimer vos chances d’être admis dans une formation en santé (LSpS), répondre dans les délais, etc.

Ayez bien en tête qu’il s’agit d’un dossier fictif, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de vos vœux, mais de vœux proposés aléatoirement pour chaque session d’entraînement.

Se préparer à répondre aux propositions d’admission

Pour accéder au simulateur, pas besoin de vous créer un compte. « Nous l’avons pensé comme une plateforme accessible à tous et sans condition », précise le responsable. La plateforme est accessible à partir du site général de Parcoursup. Vous pouvez consulter des vidéos explicatives sur la phase d’admission, répondre à des quizz et donc accéder au simulateur.

Vous pouvez également recommencer une session d’entraînement à volonté. La plateforme restera ouverte tout au long de la procédure. « L’idée est qu’elle reste accessible en permanence parce qu’il peut aussi être intéressant de tester la phase d’admission dès le début de l’année scolaire ou dès la classe de 1re

Indique Jérôme Teillard.

S’entraîner à respecter les délais de réponse

Pour les propositions d’admission reçues, vous pourrez également appréhender les délais de réponses que vous devez respecter. Car pour chaque vœu accepté par la formation, vous devez y apporter une réponse dans un temps limité.

Concrètement, pour une proposition reçue le 30 et le 31 mai, vous avez jusqu’au 2 juin pour y répondreUne proposition reçue le 1er juin devra recevoir une réponse avant le 3 juin. Et vous aurez deux jours de délai de réponse pour des propositions reçues entre le 2 juin et le 10 juillet.

Au sein du simulateur, pour chacune des propositions reçues, vous voyez en un coup d’œil toutes les possibilités qui s’offrent à vous : l’accepter définitivement, la refuser ou encore l’accepter, mais en conservant d’autres vœux en attente a la Licence Science Pour la Santé (Strasbourg)

« S’entraîner en amont participe à la réassurance face à la procédure », promet Jérôme Teillard. Ça donne un aspect très concret de la phase d’admission et surtout, ça montre qu’il n’y a pas de piège, pas de surprise et que tout est très intuitif. »

Source : l’Etudiant Par Marine Ilario, publié le 16 mai 2024