Sélectionner une page

Les listes d’attente peuvent être angoissantes mais elles ne sont pas pour autant synonymes de désespoir. Avec quelques astuces en tête, vous devriez vous-même vous en rendre compte !

Lorsque vous recevez un « oui, en attente de place » sur Parcoursup, cela signifie que la formation est prête à vous accueillir, mais que le nombre de candidatures est encore trop important par rapport au nombre de places. En aucun cas, l’établissement ne peut changer d’avis et refuser votre candidature (sauf si vous n’obtenez pas votre bac). Mais parfois, l’attente peut être très longue. Avant de vous inquiéter ou de renoncer à vos vœux, prenez le temps de bien analyser les chiffres qui vous sont donnés.

Six chiffres à retenir

Sur la fiche détaillée de la formation, rendez-vous dans la rubrique « Contextes et chiffres ». Vous avez six chiffres à repérer. Ils vous permettront d’évaluer vos chances d’être reçu ou non dans la formation.

  • Le nombre de places proposées par la formation : il s’agit de la capacité d’accueil, la formation ne pourra pas prendre plus de candidats que le chiffre qu’elle a indiqué.
  • Le nombre total de candidats sur la liste d’attente : ce sont tous les candidats qui ont postulé, ont été acceptés mais qui doivent attendre que des places se libèrent pour obtenir un « oui ».
  • Votre position sur la liste d’attente : elle va évoluer tous les jours en fonction des désistements des candidats.
  • Votre position sur la liste d’appel : la liste d’appel n’évolue pas. Elle prend en compte tous les candidats qui ont postulé à la formation : ceux qui ont reçu une proposition et ceux qui restent sur la liste d’attente. Il s’agit donc de l’ordre dans lequel vous allez être appelé pendant la procédure, indépendamment de ceux qui ont déjà été acceptés.
  • La position du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2021 : il s’agit du rang du dernier candidat ayant intégré la formation l’année dernière. Vous pouvez comparer ce rang à votre position sur la liste d’appel.
  • La position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission en 2022 (ou rang du dernier candidat appelé) : ce rang va évoluer tous les jours jusqu’à ce que la capacité d’accueil soit remplie. Vous pouvez également comparer ce rang au vôtre sur la liste d’appel.

    Maintenir ses voeux en attente

    Si vous avez reçu une proposition d’admission, mais que vous préférez un vœu « en attente », vous avez trois actions à faire. Cliquez sur « Accepter » pour la proposition qui vous est faite (pour ne pas vous retrouver sans rien). Puis cliquez sur « Maintenir » pour le ou les vœux « en attente » qui vous intéressent toujours. Pour les autres « oui », « oui, si » et « en attente » qui ne vous intéressent plus, cliquez sur « Renoncer ».

    Pensez aux alternatives

    Malheureusement, vous êtes loin d’être le seul candidat dans cette situation. Les places se libèrent au compte-gouttes pendant toute la procédure d’admission, soit jusqu’en juillet. Si vous n’êtes pas sûr de vous, anticipez ! Inscrivez-vous à la phase complémentaire et demandez de l’aide à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur).

Sources:
L’Etudiant

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS

56, Rue Jacques Kablé 67000 Strasbourg

La prépa est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le Samedi sur RDV.