Leviers vers l’emploi moins connus que les diplômes traditionnels, les titres professionnels sont des certifications reconnues et délivrées par l’État. Créés en 2002, ils permettent une insertion et une évolution professionnelle rapide ainsi que des compétences mobilisables dès l’obtention du titre professionnel.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification qui valide les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier spécifique. Ces titres sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et couvrent de nombreux secteurs tels que le bâtiment, les services à la personne, le commerce, l’informatique, etc. Il existe 257 titres du niveau CAP à bac +3.

Chaque titre professionnel est composé de blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP). Ces blocs permettent une validation progressive des compétences. Certains titres peuvent proposer un bloc supplémentaire, appelé certificat complémentaire de spécialisation (CCS), qui permet de poursuivre son parcours de certification sur un sujet spécifique.

Où suivre une formation pour un titre professionnel ?

Pour obtenir un titre professionnel, les candidats peuvent suivre une formation dans un organisme agréé, ou valider leurs compétences par l’expérience (VAE). Les sessions d’examens sont organisées par des centres agréés par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). La préparation peut également se faire via l’alternance (8 % en 2022).

Comment les candidats sont-ils évalués ?

L’évaluation pour l’obtention d’un titre professionnel est réalisée par un jury habilité par les services déconcentrés du ministère en charge du Travail, composés de professionnels du métier visé. Sa mission est d’évaluer objectivement les gestes techniques des candidats et de vérifier leur aptitude à exercer le métier. L’évaluation est composée de :

L’évaluation se passe en trois temps : observation des gestes professionnels, entretien final pour échanger sur les expériences et compétences du candidat et enfin délibération du jury. L’évaluation obéit à des principes de neutralité, d’objectivité et de confidentialité.

Quels sont les avantages des titres professionnels ?

Un retour vers l’emploi facilité

78 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention d’un titre en 2021, soit 8 points de mieux qu’en 2020, année de la crise sanitaire ;

69 % occupaient un emploi six mois exactement après l’obtention de leur titre et 40 % occupaient un emploi pour une durée de plus de six mois

De réelles évolutions en carrière, vers des métiers sans cesse renouvelés

Les titres permettent également aux salariés d’évoluer dans leur carrière en validant de nouvelles compétences. Les 257 titres professionnels sont régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution des emplois et des qualifications. Neuf nouveaux titres professionnels ont été créés en 2022 dans des métiers divers (métiers de Soudeur programmeur de cellules robotisées ; Technicien froid embarqué routier ; Technicien supérieur en fabrication additive ; Agent d’assemblage et de maintenance de batteries d’accumulateurs ; Agent de refabrication et de recyclage de batteries d’accumulateurs…).

Focus sur le secteur de la restauration et celui du transport routier

Les métiers de la restauration

Les métiers de la restauration sont variés et comprennent les métiers de la restauration commerciale (restauration gastronomique, traditionnelle, bistronomique, de chaînes, à thème, brasserie, bistrot, événementiel et catering aérien et ferroviaire) et ceux de la restauration collective (cantines scolaires mais également en milieu médico-social, pénitencier ou entreprises).

Si la difficulté du recrutement est une problématique structurelle, la situation s’est accentuée depuis la Covid, amplifiant un mouvement de désaffection pour ces métiers.

Pour répondre à ces enjeux, les titres professionnels évoluent ou sont nouvellement créés/envisagés :

  • Niveau 3 : Employé polyvalent en restauration (création 2024) ; commis de cuisine (révisé en 2024), cuisinier en restauration collective (création 2024), serveur en restauration (prorogation avant une révision majeure) ;
  • Niveau 4 : chef de partie Arts culinaire et pâtisserie (création en cours) ;
  • Niveau 5 : responsable d’unité de restauration collective (suppression envisagée) ; chef gérant en restauration collective touristique (création envisagée)
  • Niveau 6 : directeur d’établissement en restauration collective (création envisagée).

Les métiers du transport routier

Les titres professionnels de la conduite routière, composés des titres du transport de marchandises et de ceux du transport de voyageurs, constituent une voie privilégiée d’accès au métier de conducteur. Ils permettent d’obtenir des permis de catégorie C, CE ou D en fonction du titre obtenu.

Dans un contexte de forte tension en matière de recrutement, les titres du transport permettent de relever des défis majeurs et marquent des objectifs clairs en matière :

  • D’attractivité du métier de conducteur,
  • D’innovation pour améliorer la qualité de service,
  • Atteindre un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les chiffres-clés pour l’année 2022

  • Le taux de réussite à l’examen est de 80 % ;
  • 206 315 candidats et 151 117 certifiés.

Liste des 10 certifications les plus demandées

  1. Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
  2. Conducteur de transport en commun sur route
  3. Assistant de vie aux familles
  4. Préparateur de commandes en entrepôt
  5. Employé commercial
  6. Secrétaire assistant médico-social
  7. Vendeur-conseil en magasin
  8. Développeur web et web mobile
  9. Gestionnaire de paie
  10. Conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules

 

Source :  | , 8h00

 

Verified by MonsterInsights