Sélectionner une page
La spécialité physique-chimie ouvre de très nombreuses portes vers les études scientifiques : sciences expérimentales, médecine, technologie, ingénierie, informatique, mathématiques…

La physique-chimie est un enseignement scientifique large et pluridisciplinaire. Cette discipline permet d’acquérir des savoir-faire indispensables, par exemple dans l’apprentissage des sciences de la vie et de la Terre, mais aussi de constituer un terrain privilégié pour les mathématiques ou l’informatique.

La spécialité est enseignée quatre heures par semaine en classe de première et six heures en classe de terminale.

Le programme de la spécialité physique-chimie

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde. Il s’axe sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et propose un regard sur les concepts et phénomènes étudiés.
Le programme de l’enseignement de physique-chimie est construit autour de quatre thèmes qui débutent en classe de cinquième et se poursuivent jusqu’en classe de terminale : « construction et transformations de la matière », « mouvement et interactions », « énergie, ondes et signaux ».

Notez-bien qu’il est conseillé de combiner le cours de physique-chimie avec un enseignement de mathématiques, ou du moins une option mathématiques. Les mathématiques sont essentielles à la compréhension de la physique-chimie, ce sont deux champs disciplinaires complémentaires et donc essentiels à la poursuite d’études dans le domaine scientifique.

Les épreuves de la spécialité physique-chimie

Si vous abandonnez la spécialité en fin de première, vous serez évalué par le contrôle continu (coefficient 8).

Si vous souhaitez la poursuivre en terminale, vous serez évalué par une épreuve écrite et une épreuve pratique, le tout pour un coefficient 16. L’écrit dure 3h30 et porte sur les notions étudiées en classe de terminale.

Les débouchés de la spécialité

La spécialité physique-chimie prépare principalement à des études scientifiques. Elle ouvre les portes des études supérieures dans différentes filières, notamment en licences (physique, chimie, STAPS, PASS, LSpS etc.).

Il également possible d’intégrer des classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST…), ainsi que les écoles d’ingénieurs post-bac. Le BUT est une autre voie possible, par exemple en études de mesures physiques, sécurité et environnement ou chimie et génie chimique.

Faculté de médecine Strasbourg

Sources:
L’ETUDIANT

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS

56, Rue Jacques Kablé 67000 Strasbourg

La prépa est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le Samedi sur RDV.