CAP Petite Enfance à Strasbourg

Choisissez le rythme qui vous convient !

A eXactétudes

plein_temps

En formation dans les locaux d’eXactétudes à raison de 2 jours par semaine, vous serez dans un échange pédagogique permanent avec vos enseignants !

Depuis chez vous !

semi_presence

Confortablement assis sur votre canapé, vous accéderez aux ressources pédagogiques nécessaires pour préparer vos examens ! De nombreux outils permettent de garder un lien avec vos enseignants, un échange physique est prévu toutes les 3 semaines !

Le CAP Petite Enfance est une 1ère étape essentielle pour trouver un emploi qualifié

Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants, dans une structure collective ou à domicile, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite enfance vous offre un éventail de métiers intéressants et de nombreuses opportunités d’emploi.

L’accueil dans des structures de garde collective ou familiale des enfants de moins de trois ans est devenu un enjeu de société majeur. À travers le plan « Métiers de la Petite enfance », le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux :

Source :
Portail du Gouvernement
  • 50 000 nouvelles places dans les crèches collectives (Employé de crèche ou de garderie),
  • 15 000 à 20 000 places dans les jardins d’éveil et micro-crèches,
  • 20 000 à 25 000 places en crèches d’entreprises,
  • 80 000 à 100 000 places supplémentaires de garde chez les assistantes maternelles,
  • mais aussi… salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile au domicile des parents

Il peut également poursuivre ses études en baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne), se présenter aux concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Aide-Soignant (dispense de l’épreuve de culture générale pour les titulaires du CAP Petite Enfance).

La Petite Enfance, un secteur qui embauche !

 Le succès constaté des métiers de la Petite Enfance repose sur une forte pression de la population pour la création de places dans des structures d’accueil. Avec plus de 800 000 naissances en 2010, les besoins en personnel qualifié pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter.

Le CAP petite enfance est un diplôme très recherché, les crèches sont nombreuses à embaucher des titulaires du CAP petite enfance, reconnus pour leur polyvalence et le sérieux de la formation.

Si vous souhaitez travailler avec des enfants, c’est le meilleur diplôme que vous puissiez préparer.

Quelles seront vos activités ?

Le CAP Petite enfance est un diplôme d’État, incontournable pour accéder rapidement à un emploi. Il atteste que vous êtes un professionnel qualifié qui possède les compétences et le savoir-faire pour l’accueil et la garde des jeunes enfants.

Cette formation spécifique permet d’envisager tous les aspects de la prise en charge d’un jeune enfant : sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire, son environnement.

En structure collective

Vous pourrez être intégré au sein d’une équipe sanitaire, médico-sociale, socio-éducative ou éducative, dans des établissements et services d’accueil de la Petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, école maternelle, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif et tout établissement accueillant de jeunes enfants…

En milieu familial

Les assistants maternels ou les employés familiaux accueillent à leur domicile les jeunes enfants (ils sont agréés par le Conseil général de leur lieu d’habitation) ou au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile)

Quelles sont les qualités requises ?

Le titulaire du CAP Petite Enfance doit développer les qualités suivantes :

  • Patience
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité / Initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Qualité et rigueur de l’expression orale

Il doit être capable de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

A qui s’adresse ce diplôme ?

Le CAP petite enfance est un diplôme que vous pouvez passer à partir de 16 ans.

Les métiers de la Petite Enfance

  • employé de crèche ou de garderie,
  • assistant maternel,
  • agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) sous réserve d’obtention du concours,
  • Salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale à son domicile (à condition d’être agréé)
  • Salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile au domicile des parents

Il peut également poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), BEP Carrières sanitaires et sociales ou se présenter aux concours d’ATSEM et d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture et/ou d’aide soignant.

Organisation de la formation

Après une réunion pédagogique en présentiel (courant septembre), il vous est possible de suivre votre scolarité :

En présentiel à eXactétudes

  • Face à face pédagogique constant avec nos enseignants : durant vos jours de présence à eXactétudes, vous serez à même de réagir directement aux cours dispensés par nos enseignants reconnus pour leurs méthodes d’enseignement et leur expérience professionnelle.
  • Une demi-journée de Concours Blancs (entraînement aux Examens) toutes les 3 semaines ! Un vrai plus pour nos élèves qui sauront réagir le jour J !
  • Des classes de 15 personnes maximum ! Un vrai plus pour pouvoir s’exprimer sur les sujets de culture générale mais également pour pouvoir poser ses questions et obtenir les réponses adéquates.

En Semi-Présentiel

    • Des cours en ligne associés à un suivi présentiel : vous trouverez sur votre Intranet polycopiés, diaporamas, ainsi que vidéos mis en lignes régulièrement, ainsi que des QCM en ligne à effectuer en temps donné en temps donné pour assurer la progression régulière dans les apprentissages (Exemple de Cours, Exemple de Contrôle)
    • Une journée de présence obligatoire toutes les 3 semaines pour les évaluations, les échanges en groupe, le suivi des stages et de l’avancement du rapport de stage + réponses aux questions éventuelles
    • Service SOS Prof
      Une question urgente, quelque chose que vous n’avez pas compris ? Envoyez votre question par mail ou demandez un rendez-vous téléphonique au professeur,  nous vous répondrons sous 48H maximum

Les « plus eXactétudes »

    • Suivi de la recherche de stage et du déroulement des stages (conventions de stage, contrôle des activités effectuées en stage par l’intermédiaire de fiches d’évaluations)
    • Accompagnement des élèves pour les inscriptions aux examens et concours (rappels des dates, liens pour les inscriptions par internet…)
    • Formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
    • Notre formation inclut des modules complémentaires qui vous préparent aux concours d’entrée en école d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture : Pack CAP Petite Enfance + préparation aux concours d’entrée en écoles d’Aide-soignant et d’Auxiliaire de Puériculture
      Vous pouvez vous présenter à l’examen du CAP et aux concours d’entrées en écoles d’Aide soignant et/ou d’Auxiliaire de puériculture la même année et ainsi gagner une année sur votre parcours professionnel
      -> Tronc commun (biologie, sciences médico-sociales, français, maths) + enseignements spécifiques (connaissances professionnelles pour le CAP, thèmes supplémentaires de culture sanitaire et sociale et tests psychotechniques pour les concours)